Finition de la dalle de béton

Pourquoi la dalle de béton?

Il est possible de refaire une nouvelle fondation sans avoir à refaire toute la dalle de béton dans le sous-sol. Par contre, la partie de la dalle qui suit le périmètre des fondations doit être démolie sur 3 pieds de largeur pour pouvoir refaire la semelle de la nouvelle fondation.

Cette procédure s’applique bien lorsque l’on utilise la technique de l’étaiement pour remplacer une fondation mais elle s’applique moins bien lorsque l’on utilise la technique du soulèvement. La technique du soulèvement prend les charges des colonnes de soutien au centre du bâtiment. Il faut donc refaire ces colonnes ainsi que leurs semelles qui se trouvent sous la dalle. On doit donc endommager la dalle beaucoup plus. Il devient préférable de tout refaire la dalle de béton du sous-sol, car la remise à neuf des fondations avec le soulèvement/fondation est synonyme de remise à neuf de tout le sous-sol.