Effritement, mauvaise fondation

Effritement du béton

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être la cause de l’effritement du béton. Souvent c’est une combinaison de raisons qui accélère la dégradation du béton.

Les raisons sont :

•       Béton coulé sans air entrainé ( c’est seulement depuis 1930 que l’on a du béton avec de l’air. Cet additif protège le béton contre les cycles gel/dégel.)
  •       Béton fabriqué sur place et de manière non-contrôlée ( c’est seulement depuis autour de 1950 que les camions livrent du béton mélangé en usine. Le béton fabriqué en usine assure une qualité constante car les moyens utilisés sont adaptés au volume demandé.)
  •       Fissuration et infiltration d’eau à long terme ( combiné au cycle de gel/dégel, l’eau mais surtout la glace font éclater le béton.)
  •       Réaction chimique de la pierre utilisée dans le mélange ( la pyrite dans la pierre fait éclater le béton de par son gonflement)
  •       Béton fabriqué sans force de compression ( un béton à 5 Mpa est beaucoup plus fragile face aux éléments. Par exemple, un trottoir de ville nordique en béton utilise une force d’autour de 35 Mpa.)
  •       Béton mis en place sans précaution ( le béton ne doit pas geler dans les premières heures après la coulée)
  •       L’ajout de grande quantité d’eau juste avant la coulée ( l’eau diminue la force originale du béton.)
  •       Mise en place tardive du béton ( le béton commence à figer autour de 4 heures après sa fabrication.)
  •       Trop vibrer le mélange lors de la mise en place ( un vibrateur à béton est utilisé pour enlever des poches d’air. Trop vibrée, la pierre dans le béton se concentre dans le fond par gravité et le dosage n’est pas uniforme.)
  •       Contact régulier au sel de déglaçage
  •       L’âge du béton ( le béton d’aujourd’hui devrait être bon pour 150 ans et plus. Le béton d’avant la deuxième guerre semble tirer à sa fin et ce même à partir des années 60.)

Mauvaise fondation

Les fondations en béton coulé débutent au 20ième siècle lors de la révolution industrielle. Auparavant, les fondations étaient en pierre (moellon) ou en brique. Les fondations en pierre existent encore aujourd’hui. Elles sont donc très durables car la pierre ne perd pas de force avec l’âge. Par contre, le mortier utilisé entre les pierres se désagrège avec l’âge. Il n’est pas rare de voir ce liant se transformer en sable et de perdre toute sa force.

Il arrive parfois que lorsque l’on enlève la terre pour dégager la fondation, certaines pierres tombent. Dans certains cas, c’est la terre qui retient le mur de pierre. Il faut donc songer à remplacer la fondation car elle est trop fragile pour être réparée.

Les fondations en blocs de bétons sont très sensibles au cycle gel/dégel. C’est d’autant plus le cas si les cellules creuses au cœur du bloc n’ont pas été remplies de béton et d’armatures. La terre pousse sur les fondations en blocs de béton et ceux-ci se brisent ou ils cherchent à tomber à l’intérieur du bâtiment. Il arrive que ce type de fondation soit si endommagé qu’une catastrophe soit entrain de se produire petit à petit. Des pertes matérielles et des blessures graves sont à prévoir si la fondation se renverse.

Héneault & Gosselin