Soulever ou étayer un bâtiment

Il y a deux techniques pour remplacer une fondation. On peut soulever le bâtiment avec des poutres d’acier ou on peut étayer un bâtiment avec des poteaux ajustables.

Les deux techniques comportent des risques de blessures graves et ne devraient pas être entreprises à la légère. Il ne faut pas oublier que de travailler en sous-œuvre veut dire travailler en dessous de charges importantes qui veulent naturellement s’effondrer par gravité terrestre. De plus, la plupart des bâtiments sont âgés donc ils ont chacun des particularités difficiles à manipuler comme, par exemple, la pourriture des pièces de bois ou de la maçonnerie instable

Soulever un bâtiment

Pour soulever un bâtiment il faut des poutres d’aciers, un système de levage hydraulique, des pièces de bois franc, des plans d’ingénieur, et surtout, des travailleurs d’expérience qui comprennent bien l’opération  du transfert des charges d’un bâtiment.

Les poutres d’acier (H-beam) doivent êtres les moins hautes possible mais les plus rigides possible. La hauteur est importante car pour glisser les poutres sous le plancher du rez-de-chaussée, il y a souvent un manque d’espace. Les poutres doivent être rigides pour éviter qu’elles rondissent sous le poids du bâtiment.

Le modèle et l’emplacement des poutres sont prédéterminés par l’ingénieur mais la mise en place est coordonnée par le contremaître du chantier. Le but ultime est d’assembler les poutres sous la charpente du bâtiment en prenant compte de la direction des solives de plancher et du poids des murs porteurs.

Les pièces de bois franc servent au montage de caissons (cages). Les caissons sont essentiels pour l’assemblage des poutres mais surtout pour le soulèvement. Lors du soulèvement, les blocs de bois viennent sécuriser les poutres d’acier lorsque le vérin a soulevé à la hauteur d’un bloc. Avant de débuter le soulèvement, les caissons sont de hauteur minimum. La hauteur des caissons évolue tout au long du soulèvement jusqu’à l’élévation finale.

L’élévation finale doit être déterminée avant l’ouverture du chantier car il n’est pas souhaitable de devoir mobiliser à nouveau une équipe. L’élévation finale du bâtiment est toujours plus haute de ce que le bâtiment aura lorsque qu’il sera assis sur ses nouvelles fondations. La raison est qu’il faut se garder de l’espace pour installer le coffrage sous le bâtiment.

Lorsque le bâtiment est soulevé, on peut procéder à l’étape de l’excavation/démolition de la vieille fondation.

Étayer un bâtiment

Advenant qu’il soit impossible de soulever un bâtiment, on peut remplacer une fondation en faisant de l’étaiement. Contrairement à la méthode par soulèvement, l’excavation et la démolition de la vieille fondation se fait parallèlement à l’étaiement.

Définition du mot « étaiement » (wikipédia) :

Dans la construction, l’étai est une pièce de charpente en bois et/ou en métal destinée à soutenir provisoirement un édifice ou une formation en matériau naturel.

Pour étayer un bâtiment, on a besoin de poteaux d’acier ajustables, d’une mini-excavatrice avec son marteau, du bois de menuiserie et surtout, des travailleurs d’expérience qui comprennent bien l’opération  du transfert des charges d’un bâtiment.

L’emplacement des poteaux est prédéterminé par un ingénieur mais la mise en place est coordonnée par le contremaitre du chantier. Le contremaitre apporte l’expertise nécessaire pour faire des ajustements lors de condition réelle de chantier. C’est d’ailleurs sa propre sécurité et celle de ses collègues qui est directement en jeu. Ce sont les murs de briques ou de blocs de béton qui sont directement au-dessus du mur de fondation qui augmentent le facteur de risque. Le facteur de risque augmente encore de beaucoup si ces murs de maçonnerie sont instables de par leur âge. Et très souvent, si la fondation est à changer, les murs de maçonnerie sont automatiquement instables.

La meilleure méthode?

La technique est déterminée par le type de bâtiment. Un semi-détaché ne peut pas être soulevé à moins de soulever le voisin en même temps ou de détacher les deux bâtiments en construisant de nouveaux murs porteurs. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Remplacer une fondation par l’étaiement est une solution logique pour tous les jumelés.

Soulèvement                                               Étaiement

Héneault & Gosselin