Plans d’ingénieur et d’architecte?

Pourquoi un plan d’ingénieur?

Le plan d’ingénieur définit la conception d’un projet de structure d’un bâtiment. De plus, le plan est utile à l’obtention du permis de la municipalité, à la planification des ressources et à l’exécution des travaux.

Selon la loi au Québec, les plans d’ingénieur en structure sont obligatoires lorsque le coût des travaux (fondation, charpente, systèmes électriques ou mécaniques) excède 100 000$ et lors de travaux sur des édifices publics. Pour une nouvelle construction, les termes en vigueur semblent assez clairs. Par contre, en rénovation et surtout pour faire des transferts de charges temporaires, les plans d’ingénieurs sont essentiels pour être sécuritaire.

Les bâtiments plus âgés sont construits avec du matériel et des méthodes de l’époque. Ils ont la caractéristique d’être plus lourds et ils offrent de grandes incertitudes au niveau de la pourriture des murs et des poutres porteurs. Les plans d’ingénieurs permettent d’offrir des solutions adaptées au type de construction. L’évaluation des charges est faite par un professionnel. Le calcul des étaies nécessaires pour le transfert des charges est aussi fait par un professionnel. En utilisant un ingénieur, on élimine le risque de travailler avec des supports temporaires insuffisants et éviter des catastrophes.

La qualité des nouvelles fondations et des poutres porteuses est supérieure lorsque conçue par un ingénieur. Celui-ci apporte des directives adaptées à la longévité et à la sécurité du bâtiment.

Pourquoi un plan d’architecte?

Le plan d’architecte définit le projet esthétiquement et au niveau des aménagements des espaces intérieurs. Dans le monde de la construction de nouveaux bâtiments, la conception de plans d’architecte est la première étape à exécuter avant toutes choses. Ils permettent de bien visualiser l’ensemble du projet et d’apporter des corrections avant le début des travaux. Par la suite, l’ingénieur peut faire des plans de structures basés sur les plans d’architecte.

Lors de rénovation majeure, il est tout aussi important de voir à produire des plans d’architecte et même si ce n’est que pour visualiser les nouveaux aménagements intérieurs. La raison est que tous les emplacements de la plomberie, l’électricité et du chauffage sont déterminés par les changements majeurs des aménagements intérieurs.

Les travaux de soulèvement pour remplacer une nouvelle fondation sont des travaux de rénovation majeure. Il y a donc un minimum de dessins à faire pour bien visualiser ce que l’on veut faire avec notre nouveau sous-sol. Par exemple, une nouvelle salle de lavage au sous-sol demande de la nouvelle plomberie, où est-ce que l’on veut l’aménager au sous-sol? Où est-ce que l’on veut aménager un escalier pour descendre au sous-sol?

Par contre, les travaux d’étaiement sur poteau pour remplacer une fondation ne sont pas nécessairement des travaux de rénovation majeure. Il est possible avec cette technique de remplacer seulement un mur ou même une partie de mur de fondation. Dans ces situations, on ne créer pas un nouveau sous-sol. Il n’y a donc pas de besoin de visualisation au sujet de l’aménagement.

Plan d’ingénieur

Plan d’architecte