Asseoir une maison

C’est seulement dans les cas de soulèvement que l’on doit asseoir la maison sur sa nouvelle fondation. Lorsque l’on utilise la technique d’étaiement/fondation, le nouveau mur de fondation est coulé de manière à ce qu’il se marie avec la solive de rive et aux solives de plancher.

Lorsque le bâtiment a été soulevé, celui-ci se trouvait plus haut que l’élévation finale demandée. Maintenant que la nouvelle fondation est coulée et décoffrée, il faut penser à rabaisser le bâtiment.

Cette étape doit se faire après un murissement suffisant de la nouvelle fondation. Celle-ci prends de la force à tous les jours et ce, pendant une période qui varie autour de 28 jours pour une force maximale. Ce murissement se fait rapidement dans les premiers 48hrs pour presque atteindre la moitié de sa force maximale. Le murissement est beaucoup plus rapide dans les premières journées.

Le rabaissement se fait avec le même système hydraulique utilisé lors du soulèvement. En plus du mouvement vers le bas, le bâtiment peut être ajusté de gauche à droite pour être placé directement sur la fondation et éviter que celui-ci soit désaxé. Il faut prévoir une membrane d’étanchéité qui est installé entre le bois de la charpente et le béton de la fondation. De plus, il faut prévoir des ancrages entre le bois de charpente et le nouveau mur de béton. Ceux-ci vont empêcher le bâtiment de bouger sur la nouvelle fondation car de grosses vibrations pourraient désaxer l’édifice. À cette étape, il est nécessaire que le propriétaire soit sur place afin d’accepter le niveau final de son bâtiment.

Héneault & Gosselin