Excavation et démolition

Pour remplacer une fondation, il faut bien planifier l’utilisation des machines pour l’excavation et la démolition. Les coûts reliés à cette activité sont importants. Il y a les coûts pour les machines, les coûts pour évacuer la vieille fondation et les coûts pour acheter de la pierre concassée.

Excavation/démolition pour les travaux de soulèvement/fondation

Les travaux de soulèvement/fondation demandent d’avoir recours à un excavateur pour un peu moins que le tiers de la durée de chaque projet. L’excavateur n’a pas besoin d’être présent lors de l’opération du transfert des charges. Il doit être présent pour 3 étapes :

1.     Excavation pour préparer la mise en place des équipements de levage.
  2.     Excavation et démolition de la vielle fondation après le soulèvement
  3.     Remblai autour de la nouvelle fondation

Excavation/démolition pour les travaux d’étaiement/fondation

Les travaux d’étaiement/fondation demandent d’avoir recours à un excavateur pour au moins la moitié de la durée de chaque projet. La raison est que l’excavateur doit être présent lors de l’opération du transfert des charges.

L’excavation, la démolition et le transfert de charges se fait section par section pour éviter tout mouvement de la structure. Tout dépendamment de la longueur de la fondation à remplacer, il arrive souvent qu’il faille arrêter l’étape de l’étaiement pour coffrer et couler la section déjà étayée. Ceci permet de sécuriser le bâtiment car les niveaux sont plus sensibles lorsque les charges sont transférées sur des poteaux ajustables que lorsque les charges sont transférées sur des poutres d’acier.

L’excavation et la démolition pour les travaux d’étaiement/fondation ne se planifie pas en terme d’étapes au cours du projet. Ils se planifient en termes de section de fondation à remplacer. Il ne faut pas oublier que le bâtiment ne doit pas bouger.

Héneault & Gosselin